HISTOIRE DU UNIHOCKEY

Beaucoup de gens disent avoir inventé le Unihockey. Les vraies racines de ce sport sont situées aux Etats-Unies vers la fin des années 50. Des personnes jouaient dans un hall avec des cannes en plastique et un disque en plastique léger. Ce jeu, à ce moment-là, est appelé Floorhockey et les premiers tournois se sont déroulés en 1976 au Michigan.

Floorhockey en 1954

Floorhockey en 2005

Pendant que ce sport émigrait vers l’Europe, le disque s’est transformé en une boule en plastique légère. Le Unihockey était né. Les premiers matchs se sont déroulés au début des années 70 en Suède, surtout dans les écoles.


La grande popularité de ce sport vient du fait qu’il ne nécessite qu’une petite dépense financière. Le matériel est simple: une tenue de gymnastique et une canne de Unihockey.


Le Unihockey s’est rapidement répandu en Europe vers la fin des années 70 car il était très apprécié. Au début des années 80, différentes fédérations nationales se sont créées dans différents pays. Ainsi des structures ont vu le jour et ont mené à une rapide évolution de ce nouveau sport. Aujourd’hui, il y a, dans le monde entier, plus de 3900 clubs et plus de 270’000 joueurs licenciés. La Suède, la Suisse et la Finlande dominent la scène internationale. La Norvège, la République Tchèque, le Danemark et l’Allemagne accélèrent le rythme et les talonnent. La Fédération internationale de Unihockey compte aujourd’hui 48 pays membres sur les quatre continents. Le nombre de membres dans les organismes régionaux explose et l’intérêt du public croît de plus en plus. Le premier championnat du monde messieurs en Suède a été suivi par des milliers de spectateurs. Cependant, le nombre de joueurs professionnels demeure restreint. La plupart des meilleurs joueurs internationaux ne joue du Unihockey que par passion et possède une activité lucrative ou suive une formation.

En Suisse, le Unihockey a été introduit en 1975 par un maître de sport (Rolf Widmer) de l’ETH de Zürich. De par son approche conviviale et ludique, ainsi que son intégration aisée dans une salle de gymnastique, ce jeu a très vite connu un énorme succès scolaire. La mise en place des premières structures officielles s’est faites en 1981 ainsi que la création d’un championnat par la Fédération Suisse de Unihockey. En 1985, ce fut la restructuration et la création de l’Association Suisse de Unihockey (ASUH).


Le UHC Neyruz Rhinos est membre de l’ASUH depuis 1995.

REGLES DU JEU

Le Unihockey se joue à l'aide d'une crosse en plastique et d'une balle perforée légère en matière plastique de la grandeur d'une balle de tennis.

Il se pratique uniquement en salle. Le terrain mesure 24m de long et 14m de large. Les buts ont une hauteur de 1.15m pour une largueur de 1.60m. Une équipe se compose d’une

dizaine de joueurs, mais seul 3 joueurs de champ et un gardien de but peuvent être en même temps sur le terrain de jeu. En règle générale, tous les joueurs sont remplacés en bloc lors des interruptions de jeu. Il n’y a pas de véritable séparation entre les arrières et les attaquants, mais la tactique occupe une place importante dans ce jeu.

Le Unihockey est un jeu qui requiert de la rapidité, de bons réflexes, il développe la coordination et l’endurance. Dans les matchs, les changements de rythmes sont très fréquents et il y a toujours beaucoup de mouvement devant les buts.

En Unihockey, le fair-play est un principe suprême (il est interdit de charger, de pousser et de bousculer).

Dans les matchs de ligues supérieures, on joue selon les normes internationales, à savoir sur un grand terrain de 40m de long et 20m de large, avec 5 joueurs de champ ayant des rôles d’attaquant et de défenseur.